J’ai testé le no poo et je voulais partager mon expérience car je trouve que c’est une très bonne alternative aux shampoings commerciaux. Attention, je ne dis pas qu’elle peut convenir à tout le monde, mais moi j’en suis contente. Je m’y suis mise à la fois parce que j’étais agacée par les shampoings trop fréquents et aussi parce que je cherchais une solution encore plus écologique que mes shampoings bio. 

Situation de départ

Cheveux plutôt gras

Shampoing 1 jour sur 2

Cheveux aux épaules

Situation actuelle (après 2 mois)

Cheveux bien moins gras

Shampoing tous les 4 jours (Happy)

Cheveux aux épaules

 

La méthode que j’ai suivie (il existe plein d’autres méthodes, chacune adapte la recette comme elle lui convient le mieux)

Pour le shampoing : 250 ml d’eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire, parfois qq gouttes d’huile essentielle de Tea tree bio

J’applique bien sur le cuir chevelu (pas sur les longueurs) et je masse bien, puis je rince jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. 

Pour le rinçage : 250 ml d’eau et 2 cas de vinaigre blanc

J’applique sur les longueurs à partir des oreilles et je laisse poser le temps de me laver, soit 2 ou 3 minutes puis je rince intensivement. 

Avantages

Naturel, ce type de lavage réduit la fréquence des lavages et permet de gagner du temps et de l’argent. Mes cheveux ont l’air plus beaux depuis que j’ai commencé ce traitement et j’espère pouvoir espacer les shampoings encore plus. Mes douches durent moins longtemps les jours ou je ne fais pas de shampoing (économies d’eau).

Inconvénients

La préparation des 2 mixtures, mais cela peut se faire à l’avance. Pour ma part, j’ai récupéré 2 flacons de mes précédents shampoings commerciaux. 

En conclusion, je continue la méthode dans l’espoir d’arriver un jour à me laver les cheveux uniquement à l’eau. Je ferais peut être un follow up de ce post d’ici quelques mois pour vous raconter la suite de mes aventures no poo. 

